vendredi 19 avril 2013

Une fille, un ascenseur bloqué et moi (Shit happens...)

Quand le doudou devient source de management...
Désolé pour tous les gars qui sont venus sur cette page alléchés (c'est le cas de le dire) par le titre racoleur, ce n'est pas du tout ce que vous croyez.

Hier matin, comme tous les matins, j'emmène ma fille Pauline chez la nounou. Elle serre son doudou dans ses bras, confortablement installée dans la poussette. Nous sommes dans l'ascenseur qui ronronne tranquillement, je pense déjà à ma réunion que j'aurais dans quelques minutes avec mon boss.
Soudain un bruit rouillé, un brusque soubresaut, puis plus rien. L'arrêt complet. Portes fermées. Génial, nous voilà bloqués dans l'ascenseur...

Ma fille reste sage, encore embrumée du matin. Ce n'est pas tout ça, mais je ne vais pas passer la journée là ! Je vous passe les vaines tentatives tout à fait masculines pour essayer de sortir. Appuyer frénétiquement sur tous les boutons, essayer d'ouvrir les portes à la force des bras. Rien ne marche.

J'appelle donc le numéro de téléphone situé en haut de la porte de la cabine. Une dame charmante de chez Otis me répond de ne pas m’inquiéter, qu'elle m’envoie la cavalerie.
"Oui OK, mais dans combien de temps ?" (c'est pas tout ça, mais je suis quelqu'un d'important, les autres peuvent rester bloqués dans l'ascensuer, mais pas MOI !)
-Bah dans environ 30 minutes monsieur.
-Quoi ? 30 minutes ? Mais c'est pas possible ! J'ai une petite fille avec moi ! Il faut venir avant !
Dis-je tout en regardant ma fille se rendormir gentiment dans sa poussette.
-Je suis désolé monsieur, ne vous inquiétez pas, on arrive, malheureusement, n'étant pas un véhicule prioritaire blablabla...
Le reste de sa phrase se perd dans l'ascenseur...

30 minutes, pfffffff, c'est long. Heureusement ma fille ne semble pas le moins du monde perturbée par la situation, alors après avoir averti pour annuler ma réunion de 9h je me suis à réfléchir et voir quelles étaient les leçons à tirer de cette aventure (Productivité, quand tu nous tiens...)

Roulement de tambour : voici les 3 principes de management tirées de "l'aventure de l'ascenseur"

1-Shit happens !

Bah oui, tout n'est pas parfait, le monde ne tourne pas en fonction de nos désirs personnels. Les désagréments, les problèmes, les emmerdes, les situations difficiles arrivent toujours à des moments inopportuns (y-a-t-il un bon moment pour traiter une emmerde ?).
L'idée ce n'est pas de chercher à les éviter car elles sont inéluctables, mais plutôt d'y faire face avec calme et courage.

2-Things take time !

Je suis très anglophile aujourd'hui, isn' it ? Oui je suis coincé, oui je suis avec une petite fille à qui il faut porter secours tout de suite (enfin, dès qu'elle aura fini sa sieste apparemment ..) oui je suis la personne la plus importante du monde, oui j'ai une réunion à 9 heure avec mon boss (enfin plus maintenant) mais en même temps le réparateur d'ascenseur n'a pas de voiture magique qui permet d'éviter les bouchons du matin. Pareil dans la vie, le manager à souvent tendance à raccourcir les délais en fonction de notre niveau de stress, pas vrai ?
Réaliser que les choses prennent du temps est une des choses que les plus grands poètes ont su mettre en chanson.

3-Profitez de ce que vous pouvez faire !

Quand on ne peut plus rien faire, on peut toujours faire quelque chose. Moi j'avais un bouquin passionnant dans ma sacoche, mais bizarrement, je n'ai pas eu envie de lire. Ma fille venait de se réveiller, ses grands yeux noirs me fixaient tendrement. Alors j'ai pris le temps de lui parler. D'être avec elle, tout simplement.

Au bout d'une demie heure, l'ascenseur s'est remis en marche et je l'ai déposée chez la nounou. Je suis parti au boulot, j'avais passé le meilleur début de matinée depuis bien longtemps.

1 commentaire:

Christophe a dit…

Hello ! Ça ne vous dérange pas si je commente pour raconter ma vie ?

Il m’arrive, le week-end, d’emmener mes deux garçons –dont les âges doivent tourner autour de celui de Pauline- à la caserne de pompiers (BSPP) la plus proche pour voir sortir les VSAV, PS, EPA, et autre FTP... (Ma science des gros camions rouges qui font pin-pon date du jour où l’aîné a prononcé son premier mot : Pin-pon ! précisément)

J’ai assisté un jour à un départ annulé. Le chef du véhicule m’a expliqué qu’ils étaient partis sur un ascenseur bloqué. Après confirmation que 1/ la société chargée d’intervenir allait le faire, 2/ il n’y avait ni enfant, ni personne âgée, ni personne malade à bord, le départ des pompier avait été annulé.

J’en déduis que Pauline a probablement loupé l’occasion d’être secourue par un pompier dûment casqué et botté. Tout ça pour avoir voulu être performant sans tenir compte de son environnement… (je ne sais plus où j’ai lu ça !)

Bon, aller, je plaisante, j’ai bien aimé votre histoire, ce que vous en avez retiré…