lundi 21 janvier 2013

6 conseils à pratiquer lors d'un licenciement (You're fired !)

Licencier, ou comment se sentir
comme un T-Rex pour un manager
Silence au bout du fil. Eva, chef de projet junior, entend ce que je lui dis, mais c'est comme si ça n'imprimait pas dans son cerveau. Il lui faut un moment pour digérer. Je viens de lui annoncer que nous ne la gardons pas dans l'équipe. Quelques minutes auparavant c'est Robert que je viens de licencier. Une grande première. Pour moi, pas pour lui. C'est comme si les gens entre 25 et 40 ans c'étaient tous déjà fait licencier au moins une fois dans leur vie.
Autant avec Eva l'expérience revient à tordre le cou à un petit poussin sans défense, autant avec Robert c'est plutôt lui qui m'a mis à l'aise. La décision flottait depuis quelques temps déjà et il est apparu soulagé qu'une conclusion arrive enfin et que son avenir soit éclairci.

Je ne vais pas vous parler des aspects légaux d'un licenciement, mais vous raconter l'expérience humaine, mon expérience. Quoi de plus difficile dans le métier de manager que d'annoncer à un collègue que l'on souhaite se séparer de lui ?

Voici 6 conseils sur comment se comporter lorsque l'on annonce à un collaborateur qu'on le vire :

vendredi 18 janvier 2013

Reprise de contact (non je ne suis pas mort !)

Salut les loulous, vous m'avez bien manqué. Contrairement à ce que l'on pourrait croire (et que j'ai moi même cru à plusieurs occasions durant le dernier semestre) NON, je ne suis pas mort !
Mon silence radio était dû à un surcroît d'activité (joli terme pour dire que j'étais totalement sous l'eau) puisque ma boss à eu la joie d'avoir un bébé.

Je me suis donc retrouvé en direct avec ma N+2 psychopathe, que nous appellerons donc par commodité "Fofolla", avec pour mission :

  • de gérer la relocalisation de mon équipe dans un autre pays
  • de définir une nouvelle vision et mission de l'équipe
  • de virer des gens que "nous" ne voulions pas emmener dans le nouveau pays et d'en recruter des nouveaux / meilleurs
  • de continuer à livrer les projets que nous sommes censés livrer (bah oui quoi, on m'a fait comprendre que tous les changements intervenants dans l'équipe n'étaient pas censés impacter la qualité de notre travail quotidien...Comme si on demandait à une équipe de mécanos de changer le moteur d'un avion en plein vol...)
  • d'améliorer les processus en place.
  • Et last but not least, d'apprendre sur la dimension politique de la gestion d'une équipe en pleine réorganisation.