mardi 6 janvier 2015

Les 5 mots de tout bon leader !

Des mots qui comptent
Bonne année !!
Je suis vraiment content de vous retrouver les loustics !
Je commence l'année avec une nouvelle vidéo YouTube, j'ai vraiment l'impression que ma Chaîne YouTube redonne également un coup de fouet (oh oui !) à ce blog.

Bref, cette fois ci j'ai décidé d'adapter une phrase que j'ai entendu à la télé lors d'un match de foot (bah oui, je suis pas tout le temps à lire la Harvard Business Review...désolé de casser le mythe) où un consultant (je ne sais plus si c'était Manu Petit ou Franck Leboeuf, bref, un philosophe !) disait qu'il y avait 5 mots que tout homme (et toute femme) devait connaître et utiliser pour s'en sortir dans la vie.

J'ai trouvé ça brillant (comme quoi, il n'y a pas que Peter Drucker dans la vie) et qu'il pouvait s'appliquer à notre quotidien de Manager d'équipe.

Ces 5 mots sont (rrrrrroulement de tambour) :

1-Bonjour

Arrivez le matin et dîtes bonjour à votre équipe (à ceux qui sont là) vous permettra de ne pas passer pour un manager enfermé dans sa tour d'ivoire. Simple politesse me direz-vous ? Que nenni ! Combien sommes nous, managers affairés à entrer directement dans nos bureaux sans prendre le temps de tâter le pouls (j'ai dit le pouls) de nos collègues.
2015, l'année du serrage de main ! (ou de la bise pour les plus tactile)

2-Au Revoir

Pareil, quand vous partez, dites au revoir. Surtout si vous ne partez pas le dernier (c'est sur que partir en dernier et dire au revoir aux plantes peut sembler un brin inutile), ceci montrera à votre équipe que vous vous préoccupez de votre équilibre Pro/Perso. Soyez un exemple. Montrez qu'on ne gagne rien à partir à 20 heures tous les soirs !

3-S'il te plait

Là aussi, l'évidence même. Il y a toujours moyen de demander les choses poliment, même (ou plutôt surtout) à "son" équipe.

4-Merci

Relisez le point 3 et chercher le lien. Si vous mettez plus d'une seconde à le trouver, relisez Nadine de Rothschild !

5-Désolé

Ce dernier mot mérite qu'on s'y arrête 30 secondes. Beaucoup de managers d'équipe ne reconnaissent jamais leur torts devant leurs équipes. Je pense que lorsqu'on fait une erreur, il n'y a rien de mal à l'avouer. En tirer les conséquences nous rend plus fort et permettra d'éviter les mêmes erreurs à l'avenir. Reconnaître qu'on s'est trompé ce n'est pas un aveux de faiblesse, c'est de la clairvoyance.

Je vous laisse avec ma dernière vidéo qui reprend cette thématique des mots à connaître par tout bon Leader !

Laissez moi un petit commentaire pour me dire quels mots seraient à rajouter sur cette liste !





Aucun commentaire: